Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Société de Musique Municipale

Siège de l’association : Salle de Musique
                                          6, rue de Galfingue
                                          68720 HOCHSTATT
Téléphone de la salle : 03.89.61.00.60
 
 
 

Président 1
gestion générale :
Téléphone :
 
Président 2
gestion restauration :
Téléphone :

HECKLEN Matthieu
4, rue des Ecoles
68720 HOCHSTATT
03.89.61.05.22
 
DITNER Claudine
 8, rue St-Gangolphe
68990 HOCHSTATT
03.89.81.95.13

Vice Président :
 
  
Téléphone :

HECKLEN Yvan
6, rue des Verger
68720 HOCHSTATT
03.89.61.14.87
 
 
 
 

HISTORIQUE

 
1880, c’est la que débute notre histoire lorsqu’une trentaine de mélomanes décide de créer une société de musique qui prend le nom de sainte Cécile (communément appelé fanfare au début). Tout ce qu’ils veulent, c’est pouvoir faire de la musique pour se distraire et se rencontrer après le travail.
 
C’est grâce à leurs économies et à l’aide d’amis que ces membres peuvent acheter leurs premiers instruments.
 
En 1906, premières heures difficiles pour la société qui se divise en 2 groupes : la musique « Widerhall » (echo) dirigée par Joseph Maillard et la musique «  Sainte Cécile  «  dirigée par M. Erhart.
Après la première guerre mondiale, tout est à remettre sur les rails. En 1919, Joseph Maillard réussit à réunir les 2 groupes. De cette  réunion sortit la société de musique municipale. Le poste de président fut confié à M. Eugène Schmerber et la direction à M. Joseph Maillard. Le local de répétition est trop étroit et en 1925 démarrent les travaux de construction de l’actuelle salle inaugurée en 1926.

cliquez pour agrandir l'image
A ce propos, il faut souligner les efforts et les sacrifices des membres, dont certains  n’ont pas hésité à investir leurs économies pour permettre à la musique de passer ce cap difficile.
 
De 1926 à 1930, M. Alexandre Hecklen préside la société. Son successeur (jusqu’en 1937) est M. Joseph Schlienger.
En 1936, coup dur pour la société. Son directeur Joseph Maillard décède. C’est M. Lucien Gaugler, jeune sous-chef qui prend la relève. En 1948 M. Joseph Spiess assure la direction de la société dont le renom dépasse largement les environs. De 1937 à1950, M. Charlot Issenman en est le président.
De 1953 à 1967, M. Robert Hirtzlen prend en mains la destinée de la société. En 1967, M. Raymond Gerber prend la relève jusqu’à son décès en 1980. A cette date, c’est M. Bernard Bader qui lui succède, qui avec le comité a fait beaucoup de travaux de modernisation et de mises aux normes dans la salle, effort pousuivi par le président M. Robert Dietrich.
En 2014, le décès subit du président M. Robert Dietrich, laisse la société de musique dans un désarroi total. Après une année à chercher la meilleure solution pour gérer la société de musique et sa salle, le comité arrive à trouver un compromis. Les statuts seront modifiés afin de permettre une présidence partagée. Lors de l’assemblée générale 2015, M. Matthieu Hecklen et Mme Claudine Ditner sont nommés présidents de la musique de Hochstatt.
 
Entre temps, la baguette passe des mains de M. Spiess à celles de M. Lucien Mellardi jusqu’en 1966 puis entre celles de M. Raymond Maillard, petit-fils du fondateur, et actuellement M. Philippe Luga est directeur de la société.
 
Il faut bien dire que tout cela n’aurait pas vu le jour si les gens n’avaient pas éprouvé besoin de se retrouver entre amis. Cet historique retrace l’histoire, les grands événements de la société mais il ne faut pas oublier que la musique est avant tout une histoire d’amitié.
 
 
 

Concert des Pot'Arts 2007
cliquez pour agrandir l'image Concert des Pot'Arts 2007

LA MUSIQUE

 
Les 46 musiciens de la société de musique se retrouve tous les vendredi soir pour la répétition. Notre harmonie est composée essentiellement d’instrument à vent.
 
 Pour le plaisir d’offrir le meilleur d’elle, les musiciens n’hésitent pas à faire des répétitions supplémentaires et de travailler leurs partitions en privé. Notre directeur quand à lui sélectionne des œuvres variés adaptés à notre public.
 
Mais la plus grande fierté de la musique est de se faire connaître au travers de ses différents concerts aussi bien à Hochstatt qu’à l’extérieur du village.
 
Alors n’hésitez plus, venez nous écouter et passer un moment agréable lors de nos prochains concerts.

 L’Orchestre d’Harmonie de la Musique de Hochstatt invite également tous les musiciens solitaires à rejoindre ses rangs. Les répétitions ont lieu le vendredi de 20h15 à 22h15.
 
 
La société de musique est propriétaire de la salle, ce qui nécessite beaucoup d’investissement tant financier que humain pour conserver son patrimoine en bon état.
De ce fait, la société de musique organise régulièrement des manifestations (voir liste ci après) divers pour financer l’entretien de la salle.

 

BLOC NOTES


Concerts - Manifestations

24 janvier 2016

21 février 2016

20 mars 2016

17 avril 2016

28 juin 2016

2 octobre 2016

9 octobre 2016

19 novembre 2016

04 décembre 2016

11 décembre 2016


 

Concert pour Nouvel An

Repas Carpes Frites

Audition de l'école de musique

Concert de printemps
Audition de l'école de musique

Repas Carpes Frites

Concert d'automne

Concert Banquet Bal annuel

Animation de la messe de Ste Cécile

Fête de Noël

 

 


Retour haut de page
Actualités
Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage