Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Développement durable


cliquez pour agrandir l'image

Le Développement Durable, pourquoi ?

La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.

Les hommes consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…
Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous?
En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

Votre commune s’investit

Le Développement Durable c’est apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources, utiliser les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie. C’est consommer non pas moins, mais mieux !
 
Notre Commune a opté pour le développement durable. Quelques exemples de réalisations dans ce sens :
  • Création des infrastructures permettant l’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des terrains de football
  • Construction d’une chaufferie bois pour les écoles
  • Création de primes pour les panneaux solaires
  • Collectes sélectives 
  • Promotion du compostage
  • Utilisation de produits neutres certifié Ecolabel pour l'entretien et le nettoyage des écoles

Le travail est loin d’être achevé.


Hochstatt sans pesticide,  Hochstatt se mobilise ?

Les pratiques de désherbage des voiries et d’entretien des espaces communaux, peuvent gravement dégrader la qualité des ressources en eau si elles sont effectuées avec des produits chimiques

Protéger la nappe phréatique, c’est préserver les milieux naturels et la biodiversité, tout autant que notre santé et celle de tous les êtres vivants dans notre environnement.

Les pratiques de désherbage des voiries et d’entretien des espaces communaux, peuvent gravement dégrader la qualité des ressources en eau si elles sont effectuées avec des produits chimiques.

Les stations d’épuration ne sont pas conçues pour traiter les produits phytosanitaires et leurs produits de dégradation Ces produits se retrouvent tôt ou tard dans le milieu naturel.

La nappe rhénane est une immense ressource d’eau souterraine, de première importance en Alsace pour l’alimentation en eau potable et pour de nombreuses activités économiques, notamment agroalimentaires.

Les alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires sont variées et peuvent être pratiquées par tous. Voici quelques exemples concrets :

  • tondre moins court le gazon, laisser de la place aux zones plantées en prairie ou non fauchées...
  • choisir des espèces locales, souvent plus résistantes car adaptées au climat utiliser du paillage au pied des arbustes et des plantes en massif afin de limiter la pousse des herbes folles.
  • effectuer un désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir
  • s’équiper en matériel de désherbage thermique si nécessaire
  • associer différentes espèces entre elles afin de renforcer leur résistance aux maladies
  • recourir à des moyens de ″lutte biologique″, par exemple : le purin d’orties, la bouillie bordelaise…
  • retourner les résidus de produits chimiques entamés ou périmés dans les déchetteries 

cliquez pour agrandir l'image

Panneaux solaires

Pour développer l’énergie solaire et pour privilégier le développement durable, la commune propose des aides complémentaires au crédit d’impôt de l’ordre de 150 € aux particuliers pour l’installation d’un système de chauffe eau sanitaire solaire, sous conditions de faire réaliser l’installation par une entreprise agréée par la région d’Alsace et avoir obtenu l’aide financière de 450€ de cette dernière.
Les demandes sont à déposer à la mairie.


cliquez pour agrandir l'image

Chaufferie bois

La chaufferie bois de Hochstatt alimente désormais les deux écoles et une habitation. Elle utilise les ressources locales en bois et affiche des normes de haute qualité environnementale.
Sur le plan environnemental, l'utilisation du bois comme combustible ne contribue pas à l'accroissement de l'effet de serre. En effet, le CO2 qui se dégage du bois lors de sa combustion provient du carbone stocké par les arbres lors de leur croissance (photosynthèse). Ce CO2 est par la suite absorbé par les jeunes arbres en croissance. Le bilan CO2 est donc quasi nul.

Entretien

Pour le nettoyage et l’entretien des écoles la société de nettoyage utilise des produits neutres pour l'environnement certifiés Ecolabel européen et les actions dans le cadre d'opération CO2 solidaire.
Réduire les désherbants classiques et polluants, choix de nouvelles espèces végétales plus résistantes aux maladies et réclamant moins de taille, mise en place d'une déchetterie TRI à l'intérieur du cimetière : les fleurs et terreaux sont stockés dans un dépotoir pour être compostés et les plastiques pour le recyclage.

cliquez pour agrandir l'image

Fleurissement

À chacun ses fleurs, ses couleurs, sa créativité, sa sensibilité. Avec les beaux jours, le village sera embelli grâce à vous, amis(es) des fleurs, qui par des soins attentionnés s’investiront dans la décoration florale.
Maison, balcon, jardin ou cour fleuris contribueront au charme de notre village.
La commission fleurissement se fera un plaisir de décerner des récompenses aux plus belles réalisations.

Retour haut de page
Actualités
Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage